Cave la Grotte

Issu d’une famille de vignerons depuis 3 générations, Noël Schwéry crée la cave «La Grotte» en 1982 et réalise alors son rêve de toujours: vinifier les raisins qu’il cultive depuis tant d’années.

Convaincu que seule la qualité sera la clé de la réussite, il modifie le mode de culture de ses vignes dès la fin des années 80, passant ainsi à la taille guyot (sur fil de fer) pour une meilleure gestion des rendements, un ensoleillement et une méthode de travail optimisés.

2000… Pierre, son deuxième fils, rejoint l’équipe après avoir obtenu son CFC de viticulture et effectué différents stages dans des exploitations renommées. Peu à peu, il amène ses idées nouvelles au niveau viticole.

En 2011, suite au décès de Noël, Alexis intègre à son tour l’entreprise après avoir obtenu son CFC de caviste, suivi les cours d’œnologie de Changins, et travaillé dans plusieurs maisons prestigieuses du Valais.

Les domaines viticoles se situent sur la rive droite du Rhône, principalement à Saint-Léonard, mais également à Sion et Conthey. Ils bénéficient ainsi des meilleures expositions, et sont régulièrement balayés par le foehn, vent chaud typique du Valais, qui est très favorable à la maturation du raisin.